« La ballade de l’ancien asile » à Pierrefeu du Var…

le

 

« Trieste, années 80 (après la révolution basaglienne) : un poète crée, avec et pour les usagers du service de santé mentale   » La ballade de l’ancien asile « . »

Intervention de Danièle Faugeras, suivie d’une mise en voix du texte intégral de La ballade de l’ancien asile, de Paolo Universo, par la Compagnie l’Albatros

le jeudi 23 mai à 16h30

au Chalet du Centre hospitalier Henri Guérin de Pierrefeu du Var, dans le cadre du colloque  25 ANS DE CREATION ET D’EXPRESSION organisé à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire  de l’atelier d’art.

* * *

“Histoire d’une gageure”, tel était le titre d’un article du sculpteur Henri Comby, (initiateur du projet de l’Atelier d’Art du Centre Hospitalier Henri Guérin), paru dans la revue Mouli-Marsi en 1989.

Bousculer plus d’un siècle de tradition en créant un espace d’expression libre en dehors du soin, ouvert à l’ensemble des patients de l’hôpital fut  en effet un véritable défi en 1987.

Malgré les multiples interrogations du départ et en dépit d’une certaine incompréhension,  on constate aujourd’hui que le dispositif a su trouver sa place dans l’institution et prouver son intérêt auprès des usagers. Pour cela il a fallu imaginer la bonne articulation avec les soins sans perdre nos spécificités.

Au fil des ans et à travers des projets communs,  des rapports plus étroits se sont tissés avec les différents services dans le respect des compétences de chacun et au rythme de l’évolution de la psychiatrie et de ses nouveaux modes de prise en charge.

Cette mise en résonance de pratiques professionnelles différentes et complémentaires ont permis d’écrire une histoire commune qui a contribué grandement à l’ouverture de la psychiatrie et favorisé le rétablissement du lien extérieur, permettant  au patient de redevenir acteur de sa vie.

25 Ans après le début de l’Art à l’Hôpital, qu’en est-il de l’avenir de ce type de dispositif dans la mission de la psychiatrie actuelle ?

Comment élaborer, valoriser et pérenniser les relations établies durant ces deux décennies avec le tissu social et culturel de la cité?  Nous espérons que ces journées  apporteront  à l’ensemble des participants de nouvelles pistes de réflexion et ouvriront une voie de plus dans l’accomplissement de notre action.

Bienvenue à tous !

Carla van der Werf, Jean-Marie Cartereau

* * *

 

Au programme :

Jeudi 23 mai, de 9h à 13h : Historique des ateliers ; de 14h à 18 h : perspectives et avenir de l’art à l’hôpital ; à partir de 19h : vernissage de l’exposition « Entre’Vues », à la galerie Henri Savio.

Vendredi 24 mai, de 9h à 12h : Portes ouvertes à l’atelier d’art ; de 15h à 18h : « La création « marginale ». Quelle place dans l’art contemporain ? à la Villa Tamaris Pacha – Centre d’Art – La Seyne sur Mer.

Samedi 25 mai, à 10h :  Exposition internationale « Inner world and Imagination », à l’Espace Malraux de Pierrefeu du Var ; de 14h30 à 18h : Présentation des ateliers internationaux et récits de voyage – Hongrie, Japon, Roumanie, Pays-Bas, France…

 

Renseignements pratiques : atears@ch-pierrefeu.fr ; 04.94.33.18.66

Date limite d’inscription : le 21 mai 2013

 

Carton d'invit pour l'expo henri Savio.pub version 2

******************************************************************************

 

 

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s