Remise du Prix André Verdet du Poète Résistant à Alireza RÔSHAN

24 juin 2013 § 2 Commentaires

 

À Saint Paul de Vence, ce samedi 22 juin 2013, Jean-Restom Nasser recevait des mains d’Eveline Caduc, présidente de l’association des Amis d’André verdet, le premier Prix du poète résistant attribué à Alireza Rôshan.

 

DSCN0298DSCN0300DSCN0333DSCN0302DSCN0280DSCN0274

 

Échos du Salon de la Poésie 2013 et du Prix André Verdet du Poète Résistant

Le salon de la poésie qui s’est tenu à St Paul de Vence durant l’après-midi du samedi 22 juin a connu un beau succès d’estime pour sa première édition en rassemblant, près de l’Espace André Verdet, des promeneurs qui s’étaient engagés sur le rempart ouest  et les amis venus nombreux retrouver un temps le monde du poète à travers ses textes lus par Françoise Armengaud et Patrick Quillier, mais aussi certains de ses tableaux que l’on pouvait voir accrochés au dernier étage de l’ancienne école.

À l’extérieur de la cour où des plasticiens italiens présentaient leurs œuvres entre les tables des 3 éditeurs, une estrade recouverte d’un grand barnum blanc accueillait tous ceux qui souhaitaient célébrer le premier lauréat du Prix André Verdet du poète résistant, le jeune Iranien Alireza Rôshan, toujours emprisonné à Téhéran, que représentait un de ses deux traducteurs en langue française : Jean-Restom Nasser.

Danièle Faugeras,  la courageuse directrice de la collection PO&PSY aux éditions Eres qui a publié le recueil  de Rôshan jusqu’à toi combien de poèmes,  avait fait, elle aussi,  le voyage de Saint-Paul pour présenter quelques titres de sa collection. La table des éditions Mélis  exposait les exemplaires  de la dernière publication de Françoise Armengaud, Au-delà du seul à seul, qui rassemble des inédits de Verdet et le livre de photos de Daniel Ziv, André Verdet  – 100 années d’étoiles, dont on retrouvera les originaux à l’automne dans l’exposition du CIAC au Château-Musée de Carros. À la table des amis d’André Verdet on trouvait aussi les exemplaires du beau livre de photos d’Alberto Cipriani, Univers André Verdet, qui constituera un luxueux catalogue pour l’exposition du Château-Musée de Cagnes sur mer à partir du 14 septembre 2013.

Après une lecture faite par Patrick Quillier d’un poème  de Verdet écrit à Buchenwald en 1944 qui évoquait la résistance du poète à toutes les oppressions et d’un texte du Président du jury,  Serge Pey, la Présidente de l’association Les Amis d’André Verdet a remis à Jean-Restom Nasser un chèque de mille cinq cents euros  en faveur du lauréat Alireza Rôshan ainsi qu’un exemplaire des 3 livres du centenaire de Verdet et différents présents offerts par des amis.

Le Salon s’est achevé sur un passionnant entretien littéraire au cours duquel Jean-Restom Nasser a présenté les grandes caractéristiques de la poésie persane et l’originalité de celle de Rôshan, en dialoguant aussi avec Patrick Quillier sur les problèmes de traduction. Les nombreuses questions du public ont témoigné de l’intérêt de cette manifestation.

Eveline CADUC, Présidente de l’association Les Amis d’André Verdet

www.amisandreverdet.com

***************************************************************************************

Publicités

Tagué :,

§ 2 réponses à Remise du Prix André Verdet du Poète Résistant à Alireza RÔSHAN

  • FAVRE Françoise dit :

    Merci de me faire savoir s’il y aura un 2ème salon de la Poésie en 2014 et si le prix André Verdet sera encore centré sur le Poète Résistant. J’aimerais avoir plus de renseignements sur les objectifs, les organisateurs et les conditions d’invitation dece Salon de Saint-Paul de Vence.
    Cordialement,
    F.FAVRE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Remise du Prix André Verdet du Poète Résistant à Alireza RÔSHAN à po&psy.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :