Sète 2016

présentation de PO&PSY par Michel Baglin
Présentation PO&PSY sur le podium du Marché au livres, juste en face du stand : Marie-Cécile Fauvin, traductrice du grec, Garous Abdolmalekian, poète iranien qui prêta amicalement sa voix pour un hommage à Kiarostami, Danièle Faugeras et Michel Baglin, animateur.
lecture à deux voix de Secondes, de Yannis Ritsos.
lecture à deux voix de Secondes, de Yannis Ritsos.
Sur la stand, entretien avec Amir Or, poète israelien et Michel Eckart-Ellial, traducteur en vue d'un prochain recueil...
Sur le stand, entretien avec Amir Or, poète israélien et Michel Eckhard Elial, traducteur, en vue d’un prochain recueil…

* * * * *

Jacques Ancet était poète invité du festival. À notre demande, il a bien voulu retranscrire la conclusion de son intervention dans la séquence « La poésie, parole de paix », où il dialoguait avec le poète israélien Amir Or, le jeudi 28 juillet :

 » Écrire, c’est d’abord faire le vide. Pour que quelque chose d’autre que moi puisse apparaître : c’est laisser parler l’inconnu. C’est, dans le tohu-bohu de la planète, stopper le monde. C’est, un instant limité mais sans mesure, créer la paix dans le temps suspendu du poème. En ce sens, la poésie est une parole de paix. Parce qu’en même temps, elle est une parole de guerre. « Dans la poésie c’est toujours la guerre », disait Mandelstam. Guerre contre tous les langages qui nous asservissent : langage routinier, solidifié de chaque jour, langage décervelant des média, langage destructeur des barbaries, langues de bois de tous poils et même, peut-être, guerre contre la poésie, la poésie-poésie, cette poétisation du poème qui fait tout ce qu’il peut pour ressembler à un poème et qui disparaît et s’annule dans l’image qu’il se fait de lui-même. Oui, dans la poésie c’est la paix parce que c’est toujours la guerre. »

***********************************************************

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s