FIGUE(4) au GRAND SAULT…

 

Le 15 octobre dernier (2017), la quatrième édition des Rencontres Figue(s) était accueillie au Mas de Cler, sous le village de Sault, par Anne Calas au titre de l’Association Le Grand Sault (http://legrandsault.com/contact/ ).

DSCN8487 copie.JPG

La beauté du lieu, aménagé en lieu d’échange autour des écritures contemporaines

DSCN8477 copie.JPG

 

DSCN8485.JPG

l’accueil chaleureux et attentionné, la qualité du repas partagé dans un paysage enluminé par les premiers feuillages d’automne…

Figues 4, Le Grand Sault chez Anne Calas (27) copie.jpg

Figues 4, Le Grand Sault chez Anne Calas (35) copie.jpg

DSCN8502 copie.JPG

toutes les conditions étaient réunies pour que cette journée de réflexion sur le livre de poésie soit une réussite.

La table ronde du matin, centrée sur le thème  « Entre le visible et l’énonçable », a permis d’échanger sur le processus de création du point de vue de l’artiste et du point de vue de l’écrivant. L’exposition éphémère des dessins et des livres d’artiste de Magali Latil a copieusement donné matière aux échanges.

DSCN8481 copie.JPG

DSCN8484 copie.JPG

DSCN8494 copie

Le thème  a été repris et développé au cours de l’après midi, dans la carte blanche de PO&PSY : un trilogue poète / artiste / éditrice, à propos du livre de Claudine Bohi et Magali Latil, Avant les mots (po&psy princeps 2012).

 

La question de la relation entre visible et énonçable a également été au centre de la carte blanche des jeunes éditions Les lisières, installées dans la Drôme, dont Maud Leroy a présenté les orientations et les débuts avec sa première auteure-artiste, Laetitia Gaudefroy Colombot.

Également et plus encore avec l’intervention de Germain Roesz, peintre, poète et éditeur lui-même, dont les diverses éditions (récemment Les Lieux dits, invitée) multiplient depuis des décennies les rencontres entre artistes et poètes dans un foisonnement de livres d’artiste.

DSCN8512 copie

La dernière carte blanche, de propos2éditions, consistait en un dialogue entre l’éditeur Michel Foissier et un de ses jeunes auteurs, Guillaume Boppe dont il soutient assidûment le travail par des publications suivies. De larges extraits des 3 recueils parus et du 4ème à paraître ont été lus, permettant aux auditeurs de suivre au plus près l’évolution d’une création poétique.

DSCN8507 copie.JPG

Tout au long de la journée les participants ont pu consulter les ouvrages exposés des quatre éditeurs présents et s’entretenir en particulier avec eux.

DSCN8496 copie.JPG

 

**************************************************************************************

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s