Les 10 ans de PO&PSY à Évreux

Annonce 10 ans Evreux 19-20-21 octobre copie.jpg

 

PO&PSY À ÉVREUX :  LES PHOTOS !

 

D’abord, la ville :


Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jeudi 18 octobre 2018 : dernière(s) main(s) aux expositions de la Maison des Arts et de la Médiathèque, tandis que Philippe Judlin termine son installation dans le « petit salon » de la maison des arts :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

vendredi 19 octobre, le matin et tout l’après midi : découverte des expositions de la Maison des Arts et de la Médiathèque, tandis que les invités arrivent en ordre dispersé ;

Ce diaporama nécessite JavaScript.

À l’entrée de la médiathèque, des vitrines présentent l’historique de la collection et l’ensemble des tirages de tête, dont la médiathèque a fait l’acquisition. Sur des petites tables, les exemplaires courants sont disponibles pour consultation. Sur les murs des deux étages du magnifique bâtiment dû à Paul Chemetov sont accrochées des œuvres des artistes ayant créé les tirages de tête de la collection ; c’est devant ces œuvres, qu’ils présenteront, que, le samedi après midi, les textes correspondants seront lus :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vendredi 19 octobre, 18h : vernissage à la Maison des Arts de l’exposition des œuvres des « 25 artistes po&psy » . Les discours d’Anne Jaillette, directrice de la Maison des Arts, et Dominique Chelot, directrice de la Médiathèque, « remuent » l’assistance…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La visite se poursuit à l’étage, au « petit salon », dont Philippe Judlin a recouvert les murs de citations extraites de tous les volumes po&psy, selon la manière qui lui est propre, de plasticien-poète :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le soir venu, en attendant le cocktail offert par la médiathèque, on s’attarde près des tables de livres  :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Samedi 20 octobre, 14h : le stand po&psy est fin prêt, la table des coups de cœur de la médiathèque lui fait un vis à vis d’une troublante harmonie :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Samedi 20 octobre, 15h : début des lectures ambulatoires à travers les étages de la médiathèque, qui se prolongeront par la projection de « Dans le cercle », film de Nadine Cabarrot :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Samedi 20 octobre, 19h : après un buffet animé, c’est un « marathon de lectures » (extraits des ouvrages n’ayant pas fait l’objet d’un tirage de tête) qui occupe la soirée, allégé par quelques incursions musicales dans le domaine hispanique (Frédéric Benattar) et persan (Az Kiaray) ; prolongé par la projection du dvd de Jacqueline Salmon pour son livre, Un soleil déjà oblique. Variations sur 40 poèmes de Misuzu Kaneko, tout juste sorti ! :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dimanche 21 octobre, matin : projection « privée » pour les invités po&psy (la médiathèque n’ouvrant ses portes qu’à 15h) des films : Visites chez Épaminondas Gonatas, présenté par Marie-Cécile Fauvin, et Roads of Kiarostami, présenté par Franck Merger et Niloufar Sadighi ; l’après midi, séance publique pour le dernier long  métrage, d’Abbas Kiarostami, 24 Frames, dont c’est la 3ème présentation en France, après le festival de Cannes 2017 et une projection unique au Sémaphore de Nîmes, le 6 octobre 2018, à l’occasion des 10 ans de PO&PSY.

Entre deux, après un nouveau repas convivial dans les murs de la médiathèque : café ensoleillé sur la magnifique terrasse.

Puis, le soir après la fermeture, un dernier cercle d’irréductibles à fêté au champagne les 10 ans de la collection.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avant de refermer ce reportage sur une dernière galerie de portraits, Danièle Faugeras, Pascale Janot et Marie-Françoise Dubois-Sacrispeyre, représentantes de l’association PO&PSY, tiennent à remercier chaleureusement :

– tous les auteurs, traducteurs, artistes, partenaires et amis, qui ont répondu, dans la mesure de leurs disponibilités, à leur invitation ;

– Anne Jaillette, Dominique Chelot, Antoine Jolly, et les équipes de la Maison des Arts et de la Médiathèque, pour leur accueil chaleureux, leur efficacité et leur disponibilité, qui ont fait de cet événement une fête de l’amitié.

– le public d’Évreux (et d’ailleurs) pour son intérêt enthousiaste et pour sa constance. Nous lui donnons rendez-vous pour d’autres événements à venir,  poétiques, artistiques et musicaux, à Évreux (et ailleurs).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photographies de : Alain Blancard, Odile Bruguière, Marie-Françoise Dubois-Sacrispeyre, Martina Kramer, Az Kiaray et Danièle Faugeras.

*************************************************************************************

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s