Nouveauté 2022 : « Je suis le mendiant du monde », landays de l’Afghanistan contemporain

Format : 10,5 x 15 

94 pages sous pochette cartonnée 

Recueillis et traduits en anglais du pachto, par Eliza Griswold, adaptés en français et publiés par Danièle Faugeras

PO&PSY princeps 2022 

15,00 €.

D’une forme orale, les landays sont des distiques populaires anonymes remontant à une haute tradition pachtoune de la poésie persane surtout féminine. Cette tradition aujourd’hui se poursuit dans un pays déchiré par la guerre et l’oppression religieuse. Eliza Griswold, journaliste américaine, alertée par l’immolation d’une adolescente, empêchée d’écrire ses poèmes, en a traduit en anglais quelques dizaines. Ces landays, adaptés en français sont publiés par Danièle Faugeras sous le titre Je suis le mendiant du monde. En voici quelques uns pour compléter cette chronique visant d’abord à faire entendre les voix étouffées de l’Afghanistan d’aujourd’hui :

************

Extraits :

Puisse Dieu te changer en une fleur de bord
de rivière
ainsi je pourrai te sentir quand j’irai chercher
de l’eau.

*

Ma fille, en Amérique la rivière n’est pas
faite d’eau.
Les jeunes filles apprennent à remplir leurs
cruches sur internet.

*

Mon corps est aussi frais qu’une feuille de
henné :
vert au-dehors ; au-dedans, de la viande crue.

*

Tu m’as vendue à un vieillard, père.
Puisse Dieu détruire ta maison ; j’étais ta fille.

*

Le vieux bouc a escroqué un baiser à ma moue
comme s’il arrachait un bout de gras de la
gueule d’un chien affamé.

*

Sois noir de poudre à fusil ou sois rouge de
sang, mais si tu reviens entier, ne fais pas
honte à mon lit.

*

J’appelles. Tu restes de pierre.   
Un jour tu me chercheras et tu découvriras que je suis partie.

*

Viens, allongeons-nous là, cuisse contre cuisse.    
Si tu grimpes sur moi, je ne crierai pas.

*

Mon dieu tu m’as donné des yeux pour voir
Mais ce cruel bouc à barbe me rend aveugle.

*

Faire l’amour avec un vieillard
C’est comme baiser un épi de maïs rabougri et noir de moisissure.

*

Puisse Dieu détruire les talibans et mettre fin à leurs guerres.
Ils ont fait des femmes afghanes des veuves et des putains.

**********************************************************************************************************

Laisser un commentaire