La collection


Il y a des choses
Parmi lesquelles nous vivons et les regarder
Équivaut à nous connaître. 

(George Oppen)

(…) une expérience poétique de la présence au monde, aux
choses et à soi sur le mode du peu et de l’insistance. 

                                                                                         (Yves Michaux)

NOVEMBRE 2008

Un éditeur spécialisé dans les sciences humaines lance PO&PSY, « petite collection de poésie ».

Petite par le format et le coût, mais se voulant grande par la qualité des textes présentés et par l’étendue du champ qu’elle se propose d’explorer à l’adresse de lecteurs pas nécessairement familiarisés avec l’édition de poésie : inédits et retraductions de toutes langues et de toutes époques, dont le choix repose délibérément sur la conjugaison du « parti pris des choses » et de formes poétiques brèves.

Ce pari – tenter d’intéresser à la poésie un vaste public déjà fondamentalement intéressé par l’ « humain » – repose sur l’argument suivant, que nous empruntons à Freud :

« Les écrivains sont de précieux alliés et il faut placer bien haut leur témoignage, car ils connaissent d’ordinaire une foule de choses entre le ciel et la terre dont notre sagesse d’école n’a pas encore la moindre idée. Ils nous devancent beaucoup, nous autres hommes ordinaires, notamment en matière de psychologie, parce qu’ils puisent là à des sources que nous n’avons pas encore explorées pour la science. »

Parmi ceux-ci, le poète ne va-t il pas plus loin, dont la tâche propre est, selon R. M. Rilke,  de « traduire une sensibilité à l’immédiat, à l’intime, à l’obscur« , de « rapprocher la pure intériorité de la pure extériorité afin que se rassemble ce que nous ne cessons de diviser en étant là », afin d’obtenir que « dans un appel magique  – le chant –  telle ou telle face plus cachée de l’existence demeure, dans l’espace d’un poème, tournée vers nous » ?

À l’éternelle question au centre de l’existence humaine : « Comment est-il possible de vivre quand les éléments de cette vie nous sont insaisissables ? Quand nous sommes toujours insuffisants en amour, hésitants devant la décision et incapables face à la mort, comment est-il possible d’exister ? », le poète répond en « faisant des choses avec de l’angoisse », en transformant l’angoisse en choses qui « soient sorties du temps et confiées à l’espace » – en poèmes. La poésie finalement c’est cette possibilité d’insérer la plainte – ou l’excès d’enthousiasme – dans une totalité qui la résorbe.

Pourquoi alors un éditeur de sciences humaines soucieux de « l’amélioration de la condition » de ces « hommes ordinaires » dont parlait Freud se priverait-il de publier des textes contribuant à ce but ?

* * *

MARS 2012 

PO&PSY inaugure, grâce aux contributions des artistes qui se sont jusque-là associés à certains poètes qu’elle a publiés, des tirages de tête  – séries limitées, numérotées et signées par auteur et artiste, et comportant une œuvre originale au format du livre.

– mars 2012 : Jacques ANCET, Portrait d’une ombre : 11 exemplaires numérotés et signés comportant un dessin au fusain, format 10,5 x 15, d’Alexandre HOLLAN.

– avril 2012 : Nadine CABARROT, Deltas : 12 exemplaires numérotés et signés, comportant une photographie couleur de l’auteure et artiste, format 8 x 12, tirage digigraphique.

– mai 2012 : Claudine BOHI, avant les mots : 18 exemplaires numérotés et signés comportant un dessin, format 31,5 x 15, de Magali LATIL, réalisé avec mine graphite, médium, paraffine et écriture frappée sur papier Arches.

– juin 2013 : Antonio PORCHIA, Voix réunies : 20 exemplaires numérotés et signés comportant un dessin original au format 10,5 x 15 de Martine CAZIN.

– juin 2013 : Yannis RITSOS, Secondes : 20 exemplaires numérotés et signés comportant une photographie originale au format 15 x 21 d’Alain BLANCARD.

– juin 2013 : Philippe JUDLIN, Hors champs : 20 exemplaires numérotés et signés par l’auteur et artiste avec une peinture originale au format du livre +  15 tirés à part d’une œuvre originale au format 21 x 29.

– mai 2015 : François GRAVELINE, Les oiseaux du petit fleuve : 20 exemplaires numérotés et signés par l’auteur et l’artiste, avec un diptyque original en papier sculpté de madé.

– mai 2015 : Elisabet JOKULSDÒTTIR, Solstice : 20 exemplaires numérotés et signés par l’artiste, avec un dessin original au format du livre de KROCHKA.

*

JUILLET 2012 

Création de la collection « PO&PSY in extenso », qui reprend un titre PO&PSY déjà publié dans le contexte élargi, soit d’un recueil thématique complet de son auteur, si celui-ci est en activité, soit de l’œuvre poétique complète quand l’auteur est passé à la postérité.

Déjà parus :

– Jacques ANCET : Les travaux de l’infime, avec des dessins d’Alexandre HOLLAN (2012)

– Antonio PORCHIA : Voix réunies, traduit de l’espagnol (Argentine) par Danièle FAUGERAS, avec des dessins de Martine CAZIN. Édition bilingue (2013)

– Abbas KIAROSTAMI, Des milliers d’arbres solitaires, traduit du persan par Tayebeh HASHEMI & Jean-Restom NASSER, et Niloufar SADIGHI & Franck MERGER, avec des dessins de Mehdi MOUTASHAR. Édition bilingue.

– Paolo UNIVERSO, Dans un lieu commun j’ai fini par te trouver, poésie, traduit de l’italien par Danièle FAUGERAS et Pascale JANOT, avec des dessins de Michèle IZNARDO. Éfition bilingue.

– Federico GARCÍA LORCA, Polisseur d’étoiles, œuvre poétique complète, traduit d el’espagnol par Danièle FAUGERAS, avec des encres de Anne JAULLETTE.

À paraître 

 Hanne BRAMNESS, Olav H. HAUGE…

*

AVRIL 2015

Alexandre HOLLAN inaugure avec Je suis ce que je vois. Notes sur la peinture et le dessin 1975-2015, une nouvelle sous-collection, PO&PSY a parte qui, comme son nom l’indique, proposera des textes et œuvres dans l’esprit PO&PSY mais sous une forme « à part ».

Paru en 2016 :

– Ryôichi WAGÔ, Jets de poèmes – dans le vif de Fukushima, traduit du japonais par Corinne ATLAN.

À paraître en 2017 :

– Sandrine CNUDDE, Patience des fauves. Réseau d’affûts en territoire poétique.

***

La collection PO&PSY est dirigée par Danièle FAUGERAS et Pascale JANOT.

Elle est éditée par les éditions Érès (Toulouse)

www.edition-eres.com

**************************************************************************************************************************

 

 

§ 2 réponses à La collection

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :