Né à Marseille en 1949.
Il vit depuis plus de 35 ans dans les Alpes de Haute Provence.
Artiste peintre et photographe, il expose régulièrement depuis 1995.
Son travail photographique consiste à saisir des instants de réel (de la nature, des objets, des gens) au gré de rencontres souvent aléatoires, pour en restituer la présence enfouie sous nos préoccupations quotidiennes.
Il anime régulièrement dans sa région des manifestations artistiques faisant intervenir poésie, musique, photo et video (« Mémoire de pierres » et » Jazz à Barcillonnette »).
* * *
» Peintre et photographe, Alain Blancard s’intéresse aux espaces oubliés. Il interroge le spectateur, décale son regard et le nôtre pour nous faire voir autrement les herbes sèches qu’on oublie au bord des chemins…
Il photographie tous les jours, à la recherche de l’esthétique et d’une composition qu’il va construire comme un tableau. Quand il atteint le parfait état, l’instant d’osmose avec son environnement, il va capturer une image sensible et brute.
Que ce soit sur la nature ou sur les espaces urbains, son travail tend à l’épuration graphique en noir et blanc et en négatif. Il pousse les contrastes de la photo pour l’amener vers une poésie aux frontières du réel souvent inspirée par la photographie japonaise. »
(catalogue 3ème biennale « Ici et maintenant », Centre d’art contemporain, Briançon hiver 2018-19)
**********************************************************************************