Alfredo COSTA MONTEIRO, Dépli

Dépli-couv

 

 

Dépli est un poème en français, en portugais et en espagnol. Trois langues qui appartiennent aux trois cultures qui forment l’identité de l’auteur ; Portugais de naissance, ayant grandi en France et résidant aujourd’hui en Espagne, il a recours à ces trois langues tout naturellement, comme si elles en formaient une seule, maternelle et adoptive à la fois.

Dans ce poème, chaque mot est choisi non seulement pour sa résonnance phonétique, mais aussi pour son signifié dans les deux autres langues. Son et sens s’imbriquent ainsi tout au long du texte, mais en passant d’une langue à l’autre, quelque chose se perd en chemin.

En effet, à moins de comprendre ces trois langues, le lecteur/auditeur est souvent perdu, et quelquefois même dans la sienne propre ; mais cette perte de sens ne peut être que bénéfique au son de la langue, une perte qui serait mesurable, dans la biographie de l’auteur, à la perte d’attache au territoire, ce qui le place en plein milieu de ce triangle linguistique et culturel. Sans hiérarchie, ou presque.

Homophonies, allitérations, anagrammes ou palindromes se côtoient dans chaque phrase qui est comme l’écho de la précédente : ce qui vient d’être dit use de sa résonance dans la phrase suivante afin de repartir vers une autre direction.

Dépli est un aller-retour entre trois manières de dire, entre trois identités, créant ainsi une autre langue, étrangement sonore, qui semble sortir tout droit de l’inconscient de l’auteur, et qui se matérialise par un désir d’écriture profondément nomade.

*

Extraits :
j’erre
à vide
gera
erro
a vida
e duvido
évite
l’horreur
du vide
olvido
allège
l’horreur
error
le vide
devida
à inveja
genera
la envidia
aleja
error
y la duda
a dúvida
genera
a la envidia
erra
due
à la dérive
une vie
o erro
gera
dúvida
la vie
d’une erreur
vide
j’allège

*************************************************************************************

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s