Communiqué de presse du CHANG (Collectif Halte Aux Nucléaires Gard)

 

Collectif Halte Aux Nucléaires Gard
Commémorations Tchernobyl 30 ans, Fukushima 5 ans

Le 5 avril 2016, de 19h00 à 21h30, à la Maison Théâtre des Littératures à voix haute, Danièle FAUGERAS a donné une lecture d’extraits de l’ouvrage de Ryôichi WAGÔ « Jets de poèmes – dans le vif de Fukushima ».
Cet ouvrage, traduit du japonais par Corinne Atlan, vient de paraitre aux Editions PO&PSY.
Né en 1968 à Fukushima, Ryôichi WAGÔ vit toujours dans cette ville, où il a choisi de rester après la catastrophe du 11 mars 2011. Ses lectures publiques, performances, émissions de radio, etc., font par ailleurs de lui un des représentants les plus actifs de la poésie japonaise contemporaine.
Après le 11 mars, il est l’un des premiers écrivains à transmettre l’ampleur de la catastrophe de manière palpable et concrète, dans des poèmes hantés par une tragédie vécue au quotidien, dont il décide de rendre compte sous forme de tweets réguliers.
Ces poèmes, à la fois très simples et très inventifs, par leur moyen de transmission mais aussi par leur style elliptique et incantatoire, d’une grande force, auront un retentissement important à travers le Japon et même au-delà des frontières du pays.
Ses poèmes-tweets du 11 mars à aujourd’hui ont fait l’objet d’une publication en trois recueils au Japon : « Jets de poésie » (shi no tsubute) – écrit « sur le vif » de la catastrophe ; « Hommage silencieux » (shi no mokurei) – à la mémoire des disparus ; et « Retrouvailles » (shi no kaikô) – adressé aux survivants. La traduction qui vient de paraitre concerne le premier recueil de cette trilogie.

Prochains rendez-vous :
 Jeudi 7 avril de 19h00 à 21h00
Foyer Maurice Albaric, 27 rue Jean Reboul à Nîmes
Projection du film « Welcome to Fuku » suivie de témoignages et d’un débat.
 Samedi 9 avril de 13h30 à 17h00
« Déambulations »
Rendez-vous sur le parvis de la Maison Carrée.

***********************************************************************************************

Publicités