ICI-é-LÀ : Cabarrot

Deltas – carnets de voyage, de Nadine Cabarrot

Par Ici 7 février 2010Classé dans : recueil

Chaque livraison de cette nouvelle collection est une « enveloppe » au format 11×15 rigide colorée (bleu, vert, rouge, blanc, noir, sable) sur la couverture de laquelle le titre de la collection est inscrit en grandes lettres sous le nom de l’auteur et le titre du recueil. Au dos, une rapide présentation de l’ouvrage et du poète ; sur le volet intérieur, le texte explicitant la raison d’être de la collection et la biobibliographie du poète.
Et dans l’enveloppe le recueil.

Celui de Nadine Cabarrot est constitué de « 4 carnets de voyage » de dix pages chacun agrafées en haut et élégamment présentés sur un transparent. Chaque carnet est consacré à un lieu (vallée du Jourdain, Delta du Nil, Delta du Mékong et Camargue) qu’elle a visité et investi de ses mots et de son œil, puisqu’elle est photographe, s’attachant à fixer les végétaux qui dépassent de la surface des eaux et leur reflet, rassemblant ainsi un alphabet étrange (les aquagrammes) qu’elle réutilise ensuite pour créer des œuvres plastiques. La couverture de chaque carnet montre une de ces œuvres.
L’auteure a choisi l’exercice difficile du haïku (petit poème japonais traditionnellement constitué de 3 vers de 5, 7 et 5 syllabes) sans respecter à la lettre la règle pour rendre compte de ce vécu, s’attachant à donner au lecteur à ressentir ce qui a pu la marquer lors de ces voyages proches ou au bout du monde : À la gare routière. Contrôle de mes molécules. L’uniforme kaki ; La rivière est soûle / de tous les jus colorés / du marché flottant ; Cris de trompette / d’un bouquet rose de flamants. / Les échassiers volent. Une invitation attachante au voyage et à la découverte, qui ne se contente pas des poncifs mais sait, à petites touches, dire les petits riens.

Éditions érès 2010,4 carnets de 10 feuillets sous pochette à rabat cartonnée, 10 €, ISBN 978 2 7492 1225 8, en librairie, http://www.editions-eres.com/resultat.php?Id=2521

Ouvrage sélectionné pour le Prix PoésYvelines des collégiens 2011

Par Jacques Fournier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s