ICI-é-LÀ : Guillevic, Cabarrot, Kiarostami

Les éditions érès, éditeur depuis 1980 des sciences humaines et des pratiques qui s’en inspirent., a lancé fin 2008 une collection Poésie (titrée PO&PSY). Mais que vient donc faire la poésie dans un catalogue impressionnant (90 volumes paraissent par an) qui comporte déjà au moins une centaine de collections, livres et revues confondus, s’occupant de criminologie tout autant que de parentalité, de gérontologie que d’économie sociale ? Convoquant Freud (Les écrivains sont de précieux alliés (…) parce qu’ils puisent (…) à des sources que nous n’avons pas encore explorées pour la science) et Reiner Maria Rilke pour qui la tâche propre du poète est de traduire une sensibilité à l’immédiat, à l’intime, à l’obscur, et parce que la poésie est la possibilité d’insérer la plainte – ou l’excès d’enthousiasme – dans une totalité qui la résorbe, les éditeurs justifient largement l’existence et le maintien de cette collection parmi des ouvrages et revues traitant d’éducation, de société, de démocratie et de psychanalyse.

Après 3 titres en 2008 (le Japonais Issa, l’Italien Paolo Universo et le Français François Migeot), trois nouveaux titres viennent de paraître cette année : Ce sauvage, un inédit de Guillevic ; Deltas, carnets de voyage, de l’artiste Nadine Cabarrot et havres, du cinéaste iranien (Palme d’Or à Cannes en 1997) Abbas Kiarostami. Le moins qu’on puisse déjà dire est que l’éclectisme est la règle de la collection.

Avant d’aborder le fond, parlons de la forme. Chaque livraison est une « enveloppe » au format 11×15 rigide colorée (bleu, vert, rouge, blanc, noir, sable) sur la couverture de laquelle le titre de la collection est incrit en grandes lettres sous le nom de l’auteur et le titre du recueil. Au dos, une rapide présentation de l’ouvrage et du poète ; sur le volet intérieur, le texte explicitant la raison d’être de la collection et la biobibliographie du poète.

Et dans l’enveloppe le recueil.

Déjà la première fournée proposait des mises en pages différenciées : feuillets volants non paginés pour pas simple en ce monde d’être né humain, haïkus bilingues – en japonais à la vertical comme un dazibao, en bas de page en français – du moine laïc du temple haïkaï, Issa (oies, ne partez pas / dans vingt jours vous serez comme / en pays natal) ; des feuillets doubles pour La ballade de l’ancien asile, les pensées lapidaires de Paolo Universo (moi je n’ai pas de patrie / je vis à l’Asile), feuillets doubles aussi mais avec une ouverture à l’italienne pour la Lenteur des foudres de François Migeot (La journée tombe   en plein vol à grands traits de corbeaux). En 2010, des feuillets épars non paginés pour havres, courts textes (poèmes, aphorismes et réflexions) d’Abbas Kiarostami en version bilingue (jusque là / je n’ai pas fait l’expérience / de l’issue de secours) ; un recueil « classique » dos carré collé pour le Sauvage de Guillevic (Il ne sort pas / De son terrier. // Il sort / De son terrier, // L’emporte avec lui) ; quatre carnets sous transparent, un par voyage, pour Deltas, carnets de voyages, les haïkus de Nadine Cabarrot (Le vent se déchaîne. / La Mer morte se relève. / Offrande de sel).

Cet éclectisme de forme et de fond crée une collection originale, sortant des sentiers battus. La dimension revendiquée « sciences humaines » se retrouve dans les choix offerts : la critique virulente de la psychiatrie par Universo (thèse – rêve / antithèse – réalité / synthèse – asile), la marginalité du « sauvage » de Guillevic qui est celle des SDF de nos villes ; le regard tendre et pourtant éclairé d’Issa et de Kiarostami (Je n’ai été que le spectateur / d’une pomme / tombant de la branche) sur le monde ; le sens du paysage et du voyage (Camargue, Mékong, Jourdain, Nil) de Nadine Cabarrot ; celui du temps qui passe par François Migeot.

10 € et 12 €, www.editions-eres.com

Par Jacques Fournier

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