Alexandre Hollan

Hollan-Ancet-ill

Alexandre Hollan, né en 1933 en Hongrie, vit en France depuis 1956 ; il passe habituellement les hivers à Paris et les mois d’été dans son mazet isolé de l’Hérault, où il dessine les arbres.

A travers deux grands thèmes, les arbres et les « vies silencieuses », il interroge le mystère du regard et de la couleur. La tradition dans laquelle il s’enracine est profondément renouvelée. Ainsi, l’exposition au château de Chambord en 2013, exprime, au milieu de la forêt qu’on peut dire sienne, le silence, l’intériorité et l’invisible qui fondent son œuvre.

Dans cette recherche, ses notes accompagnent et éclairent son travail sur le motif. Elles ont fait l’objet de trois volumes publiés par les éditions Le temps qu’il fait sous le titre Je suis ce que je vois (1997 – 2006 – 2013).

Son travail est régulièrement exposé par la galerie Vieille-du-Temple à Paris.

Il compte à son actif plus de 70 expositions personnelles en France et à l’étranger (les dernières en date : Silences en couleurs, Musée Morandi de Bologne, du 9 octobre au 5 février 2012 ; Musée des Beaux Arts de Budapest, du 29 novembre 2011 au 5 février 2012 ; Musée Fabre de Montpellier, du 9 mars au 20 avril 2012) et plus de 40 livres d’art et livres d’artistes (avec Yves Bonnefoy, Jacques Ancet, Philippe Jacottet, Claude Louis-Combet, Luis Mizon, Marie-Claire Banquart, Danièle Faugeras, entre autres).

Sur son œuvre on pourra notamment lire les essais d’Yves Bonnefoy (La journée d’Alexandre Hollan, Le temps qu’il fait, 2005 ; le catalogue du musée Jenisch à Vevey, 2001 ; le catalogue galerie Vieille-du-Temple & éditions Pagine d’arte, 2010) ou le cahier Alexandre Hollan dirigé par Jean-Yves Pouilloux (éditions William Blake, 2008).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s