Klavdij SLUBAN

sluban-page

Photographe français (Paris, 1963) d’origine slovène

http://www.sluban.com

Il mène une œuvre personnelle rigoureuse et cohérente souvent empreinte de références littéraires, en marge de l’actualité immédiate.

Au travers de cycles photographiques au long cours, qui le mènent de l’Est (Balkans – Transit, Autour de la mer Noire – voyages d’hiver, Autres rivages – la mer Baltique, Transsibériades…)

jusqu’aux îles Kerguelen, Sluban questionne la problématique des espaces clos dans les pays, îles, prisons, où l’espace et le temps sont condensés.

Ses noirs profonds confèrent à son écriture poétique une droiture et une justesse exemptes de tout didactisme ou exotisme.

Depuis 1995, il photographie les adolescents en prison, partageant sa passion avec les jeunes détenus en créant des ateliers photographiques sur les lieux mêmes de l’enfermement.

Lauréat du Prix de Photographie de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France 2015, de la Villa Kujoyama 2015, du Prix European Publishers’ Award for Photography 2009, du Prix Leica 2004, du Prix Niépce 2000, de la Villa Médicis Hors-les Murs 1998, ses travaux sont conservés et exposés dans des institutions majeures, notamment en Finlande, Chine, Japon, États-Unis, Singapour, France.

En 2013, le musée Niépce lui a consacré une rétrospective, Après l’obscurité, 1992-2012.

Il a publié de nombreux ouvrages dont Entre Parenthèses, Transverses, Balkans Transit (texte de F. Maspero), East to East (prix EPAP 2009).

 

 

 

Publicités