Apirana TAYLOR

 

Apirana Taylor, né en 1955 à Wellington (Nouvelle-Zélande), est un écrivain māori (tribus Ngāti Porou, Te Whānau a Apanui, Ngāti Ruanui iwi) et pākehā (européen).

Poète, scénariste, romancier, nouvelliste, conteur, acteur, peintre et musicien, il a publié plusieurs recueils de poésie (Three shades, 1981 ; Soft leaf falls of the moon, 1997 ; Ata Kura : The Red-tipped Dawn, 2004 ; A canoe in Meadstream, 2009 ; The Breathing Tree, 2014 ; ainsi que He Rangi Mokopuna, un recueil en version française publié par les éditions de la Tortue en 2017), des nouvelles (He Rau Aroha,1986 ; A Hundred Years of Love, 1986 ; Ki Te Ao, 1990 ; Mother Hundred Eater, 1999 ; Bell Bird is Small, 2000 ; Iti te Kopara, 2004 ; Mother Tohora the Whale, 2006, également en enregistrement CD), et deux romans (He Tangi Aroha, 1993 ; Five Strings, 2017). Il est présent dans toutes les anthologies majeures de Aotearoa (Nouvelle-Zélande). Ses écrits sont traduits dans plusieurs langues.

Apirana a obtenu en 1994 le Te Ha Award for Poetry, le I.B.M Young Writers award, il a été nominé pour le Pegasus Book Awards. Sa première pièce de théâtre, Kohanga, a été élue « pièce de l’année » par le Dominion and Evening Post. Il a obtenu une résidence d’écriture à la Massey University et, en 2002, il a reçu la Ursula Bethell Creative Writing Residence de l’université de Canterbury.

Il écrit également pour les enfants et pour le théâtre. Comédien, enseignant, il est membre du Māori Theater Group Te Ohu Whakaari. Il a également travaillé avec la New-Zealand Drama School et la Whitireia Polytechnic en qualité de dramaturge et d’animateur d’ateliers d’écriture.

Apirana voyage sur le territoire néo-zélandais et à l’international en qualité de poète et de conteur. Il a été invité par deux fois en Inde en tant que poète, il a parcouru l’Europe (Autriche, Suisse, Italie et Allemagne) durant trois mois de tournée poétique dans le cadre du « World from the Edge » en 2000 et 2006, et il a participé au Festival de poésie de Medellin (Colombie) en 2012.
Il est venu pour la première fois en France pour une tournée organisée par « Sur le Dos de la Tortue » en collaboration avec l’université d’Udine (Italie), en mai 2017.

************************************************************************************